Né en 1960 à Bamako, CHEICK DIALLO est un architecte et designer malien, pionnier du design conceptuel en Afrique. Formé à l’École d’Architecture de Normandie puis à l’ENSCI à Paris, il fonde à son retour à Bamako son studio, où il crée des meubles et objets à partir de matériaux locaux et recyclés – fils de pêche, pneus, bois ou métal – en collaboration avec des artisans. Ses chaises tissées et ses pièces innovantes transforment le rebut en objet de luxe, dans une démarche qu’il nomme « retour à l’envoyeur ».
Fondateur de l’Association des Designers Africains (1996), il a exposé dans des institutions de premier plan telles que le Centre Pompidou (Paris), la Hayward Gallery (Londres), le Kunstpalast (Düsseldorf), le Vitra Design Museum (Allemagne) ou encore le Mori Art Museum (Tokyo). Ses œuvres sont présentes dans les collections du Brooklyn Museum, du Philadelphia Museum of Art, du Denver Art Museum ou encore du Musée des Arts Décoratifs à Paris.
En 2016, il est élevé au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France, consacrant une carrière qui fait de lui l’une des figures majeures du design africain contemporain.