Basée au Ghana, Gill Quarcoopome travaille le cuir depuis plus de quarante ans. Elle est réputée pour ses connaissances et son savoir-faire traditionnels en matière de travail du cuir, ainsi que pour son approche artisanale, qui consiste à transformer des morceaux et des chutes de cuir mis au rebut en nouvelles formes et créations originales. Née à Londres, elle a étudié à l'université de Sheffield, mais est restée dans la ville pour créer son propre atelier de maroquinerie. Elle a perfectionné ses compétences en suivant un cours de sellerie et a appris la cordonnerie auprès d'artisans locaux.
Elle a dirigé une entreprise florissante pendant plus de 12 ans à Sheffield, au Royaume-Uni, où elle a exposé dans des salons professionnels, fourni des boutiques et fabriqué des articles sur mesure pour ses clients. Elle y a travaillé sur des accessoires de mode et des pièces de décoration intérieure, notamment des chaises de salle à manger, des cadres de miroir, des étuis pour télescopes et équipements, des sacs, des ceintures et des sandales, en expérimentant souvent avec une gamme de 22 couleurs et différents cuirs.
La peau des animaux est un déchet de l'industrie alimentaire et est elle-même consommée. Le cuir est la peau conservée d'un animal mort. Pourtant, c'est un matériau étonnamment polyvalent et remarquable, qui a la capacité notable de prendre une nouvelle vie. L'animal et la méthode de tannage détermineront ce que sera cette nouvelle vie. Comprendre les nombreux types de cuir, leurs possibilités ainsi que leurs limites, ouvre de nombreux champs de créativité fonctionnelle et artistique. Il peut être aussi dur et protecteur que le métal ou aussi doux et fluide que la soie.
Le cuir tanné végétal était et reste le premier choix de Gill. Elle s'est installée à Accra avec son mari ghanéen et sa petite fille, où elle a créé et expérimenté des designs inspirés par le vaste choix d'expertise dans les domaines des tissus, tels que le kente et les tissus tissés du nord du Ghana, les perles de verre recyclées, les perles de commerce, la corne de vache et les perles et accessoires en laiton complexes. Sa marque, Sole Inspiration, a été enregistrée en novembre 1999, il y a 26 ans.
Elle a collaboré avec des créateurs de mode internationaux pour accessoiriser leurs collections et a travaillé avec des architectes d'intérieur pour explorer l'utilisation d'accessoires en cuir avec d'autres matériaux. Elle expose ses créations à la foire annuelle du cuir de Lagos depuis 2019.
Les techniques traditionnelles de découpe à la main, de couture, de teinture et de finition sont toujours utilisées dans la fabrication de nombreux articles. Ces techniques ont été transmises au fil des ans : formation des employés, cours et conseil aux entreprises qui utilisent le cuir dans leur production. L'objectif est de partager les connaissances sur le cuir sous toutes ses formes et de stimuler davantage ceux qui ont de l'expérience ou qui découvrent ce matériau inspirant.