DANSO AWUAH ASANTE est un Artiste ghanéen né en 1996 à Tamale et basé à Accra, Danso Awuah Asante est un créateur autodidacte dont l’œuvre explore les forces invisibles qui façonnent le comportement humain, l’identité et les croyances. Son univers s’inspire des Adansefuor, esprits-conteurs qui relient les mondes visibles et invisibles, ainsi que d’autres énergies subtiles qu’il traduit en expériences sensibles.
À travers une esthétique faux naïf, il met en scène des personnages non-binaires, symboles de ces forces spirituelles et de leur pouvoir de transformation. L’artiste cherche ainsi à rendre tangible l’abstrait, invitant le spectateur à réfléchir à l’influence de ses croyances – personnelles comme collectives – dans la construction de son rapport au monde.
Nourri par son héritage ghanéen et animé par le désir de questionner les notions conventionnelles d’identité, l’artiste inscrit sa démarche dans la continuité des traditions narratives africaines, tout en ouvrant de nouveaux horizons pour l’art contemporain.