Architecte et designer béninois, Larry Tchogninou vit et travaille à Chicago (États-Unis) où il s’est installé en 2018 pour poursuivre des études à l’Illinois Institute of Technology (IIT). En parallèle, il fonde Ruptur Vision, son studio de création, et co-dirige Points of Sail, un partenariat avec l’architecte James Langford, qui explore le design d’objets, de mobiliers et d’espaces.
Son approche se distingue par une vision optimiste et multidisciplinaire : chaque projet devient une opportunité de raconter une histoire et d’expérimenter des formes et matériaux issus de ses racines béninoises et de son environnement urbain à Chicago. Sa philosophie s’articule autour de six principes directeurs – Bold and Crazy, Design as a means of communication, Colorful, Oppose use to create others, Question the unhappened – qui guident ses créations.
En 2021, il collabore avec Nike sur la collection lifestyle de Serena Williams, travaillant sur des accessoires (sacs, chaussettes) qui lui permettent d’affiner son sens de la narration produit et la qualité d’exécution. En 2025, il est invité par le Museum of Contemporary Art (MCA) de Chicago à présenter une collection Ruptur Vision dans le cadre du MCA Store, affirmant son rôle d’acteur émergent de la scène design internationale.
Son travail, qualifié de narratif et expérimental, interroge l’usage, la couleur et les matériaux en puisant dans la mémoire béninoise autant que dans la culture contemporaine américaine. Par cette démarche hybride, Larry Tchogninou incarne une nouvelle génération de créateurs africains, porteurs d’une identité plurielle et ouverte.